Aube ou crépuscule ?

Publié: 04/10/2012 dans Mémoire courte
Tags:, , ,

En Grèce, la police qui n’a plus les moyens d’assurer ses missions, conseille à ses citoyens de faire appel à l’organisation l’Aube dorée. Elle suggère même parfois aux victimes ou témoins de larcins de téléphoner à ce parti extrémiste, quand elle ne le fait pas elle même. Et l’histoire de se répéter, les leçons du passés n’ayant pas été tirées. L’Homme ne change pas, où si peu. Ou si peu d’hommes changent…

A Aroundfifties, notre génération a eu la chance de ne pas être confronté à la guerre. Ce ne fût pas toujours le cas de nos parents, et c’est sans doute pourquoi la plupart souhaitaient tant la construction de cette Europe bâtit en dépit du bon sens. Mais la solution qu’ils pensaient avoir trouvé ne pourrait-elle pas engendrer le même mal ? Ce qui se passe en Grèce démontre en tout cas deux choses :

D’abord que la classe politique n’agit le plus souvent, quand elle agit, que dans l’urgence. Dans ce pays berceau de la démocratie, les interventions musclées de l’Aube dorée, aux allures de pogroms, se font dans l’indifférence politique générale, y compris et surtout en Europe. Alors que sur place, elles sont plébiscitées par la population. l’Aube dorée a fait son entrée au parlement hellénique en mai 2012.

D’autre part, malgré que le système capitaliste semble être le seul système économique viable (et profitable) sur la planète, le rôle de l’Etat ne doit pas y être amoindri. Sans doute de ce fait même, son contrôle devrait y être au contraire élargi.

Et vous, ne vous êtes vous pas demandé parfois ce que vous auriez fait en Allemagne, face à la montée du nazisme ?

Matt King

Laisser un commentaire